» CHEVAL OBLIGE II » est un manuel d’équitation, décrivant les différentes étapes, (du Cheval cohérent au Cheval juste), du travail musculaire de base du cheval. Cette progression peut être suivie et appliquée par tout cavalier, quels que soient son niveau et son âge. Elle s’adresse à tous les chevaux, quelles que soient leurs origines, leurs races et leurs pratiques ou destinations équestres.
» …Vous avez réalisé là un manuel dont ne voudront pas se passer tous ceux qui souhaiteront réellement entrer dans le monde du cheval… «
Sénateur Alain PEYREFITTE
de l’Académie Française
» …, l’éducation comme FONDATION du cheval athlète et pour les plus doués, champions, se doit d’intégrer la connaissance de la » personnalité » tant physique que morale du cheval. IL nous en fait prendre conscience ou pour le moins la redécouvrir.
Impliquant la réflexion dans la rencontre de deux volontés, elle apporte les qualités indispensables que doit posséder » l’homme de cheval … «
Jean-Jacques GUYON
Champion olympique de CCE
Ce sont d’ailleurs les raisons nécessaires et suffisantes qui ont amené certaines hautes personnalités à adhérer naturellement et spontanément à ce travail méthodique illustré par le manuel cité ci-dessus, au demeurant traduit en anglais et espagnol. Ces personnalités, reconnues du monde des sports, des arts et des lettres ont bien voulu apporter leur témoignage écrit dont voici quelques extraits.
Tout enseignement sert à faire progresser l’individu, dans quelque discipline physique et/ou intellectuelle que ce soit. Or, en ce qui concerne l’équitation, le principal intéressé par la question n’est pas le cavalier mais le cheval lui-même. En effet, si on apprend comment fonctionne l’animal, on va savoir comment le travailler pour pouvoir ensuite l’utiliser, en toute connaissance de cause. Cette étude va être menée à partir des constatations physiques et mentales défectueuses de l’animal acquises depuis sa naissance. La méthode pour remédier aux problèmes que rencontre le cheval, est simple et efficace. C’est le cheval, lui-même, qui donne la mesure de ce qu’il peut faire, en tant que « sujet actif », c’est au cavalier de se mettre au niveau de la progression de son cheval, en tant que « sujet passif ».
C’est un échange, d’égal à égal, qui va s’opérer entre les deux partis.
L’enseignement pratiqué par toutes les méthodes d‘équitation s’adresse exclusivement à ce qu’exige le cavalier de son cheval alors que celui dispensé dans mon manuel : « L’Education Fonctionnelle du Cheval », s’adresse exclusivement à ce qu’exige le cheval de son cavalier.
Commentaires des personnes ayant lu le manuel Cheval Oblige II et pratiqué la méthode (source Amazon)